Saint-Bénézet

SAINT-BÉNÉZET


Entouré de clairières de chênes et d’oliviers le village se trouve en position surélevée et cachée qui en fait un observatoire prodigieux englobant toute l’étendue des Cévennes.
Cette situation lui a valu de jouer un rôle majeur dans les mouvements huguenots du bas pays, en donnant la clef d’une vaste étendue boisée.

 

Entre les monts cévenols et les garrigues, ce véritable « désert » était un refuge idéal. Ainsi, de nombreuses réunions clandestines et de nombreux camisards pourchassés n’ont cessé d’investir ce massif.

La statue-menhir de Candélaïre

Une stèle anthropomorphe, formée d’une dalle en calcaire dur haute de 64,5 cm, fut découverte en 1930 lors de travaux agricoles dans un vaste champ situé au sud du village au quartier de Candélaïre. Elle est aujourd’hui conservée chez M. de Labouchère, à St Bénézet.

Admirablement conser­vée, les motifs sont bien dégagés. Le visage en écusson, légèrement inclinée, est animé par des yeux en pastilles. Les bras sont en position orante. Le man­teau est marqué par des stries latérales. Le dos n’est pas orné car elle était destinés à être vus de face : C’était le pilier d’une tombe.

La principale originalité de la statue-menhir de Saint-Bénézet est la position des avant-bras qui se recourbent sur la poitrine, les deux mains à plat se dressant comme pour la cacher ou dans un geste de prière ou d’adoration.

Comme ses voisines de Bragassargues et Saint-Théodorit, elle a été façonnée au Chalcolithique et appartient à la civilisation du Fontbuxien – de Fontbouisse, près de Sommières – qui débutent vers 2600 av. J.C.

 

Mairie

4, place du Four
30350 Saint-Bénézet
Tél. 04 66 83 43 22