Expo d’artistes « L’art s’emmêle »

Expo d’artistes « L’art s’emmêle »

dans l'atelier de Françoise BADIA

Expo d’artistes de Nîmes – Uzès – Alès – Sommières avec le collectif L’art s’emmêle dans l’atelier et le jardin de Françoise BADIA, Sculpteur

Exposition du 30 juillet au 1er août de 10h à 19h (en continu)
au 22 rue de l’Agal chez Mme BADIA Francoise à St Hippolyte du Fort

Biographie de Françoise BADIA – Sculpteur

Née à Montpellier, puis partie vivre ailleurs en France et à l’étranger, le besoin de création artistique m’a toujours accompagnée parallèlement à mes autres activités professionnelles.

Dès les années 75-80 je construis des structures mobiles et lumineuses avec des éléments en aluminium, exposées et primées au Salon des Ateliers d’Art à Paris.

Puis, tout en suivant des cours de dessin avec modèles vivants à l’Ecole des Beaux Arts de Grenoble, je me familiarise avec l’argile, le modelage et le tournage dans des ateliers de potiers.
Toujours passionnée par la terre et le toucher de l’argile, c’est à mon retour dans le Midi en 1999 que je viens enfin à la sculpture devant des modèles vivants, d’abord dans des ateliers de sculpteurs qui m’ont accueillie et conseillée, puis dans mon propre atelier.

En modelant le corps de la Femme, j’ai alors tenté de capter la face intime de l’être, la vie chuchotée à l’intérieur de la matière. Et sont venues des femmes sereines aux formes pleines, à la fois sensuelles et pudiques, hors du temps et proches de nous.

Au fil des années d’autres espaces de créations m’ont ensuite amenée vers un monde originel, mythologique et géologique : totems, figures archaïques inspirées des mythes, bacchantes, faunes ou centaures.

La poésie et la fantaisie se sont aussi invitées dans mes créations comme un besoin d’illuminer notre vie, avec des personnages ludiques installés sur des structures métalliques : acrobates, musiciens, ou danseuses.

Enfin la mer si importante pour moi et le monde marin : bancs de poissons, baleines, poulpes, tortues …

Les argiles sont patinées ou laissées nues après cuisson, parfois émaillées
Nombre d’entre elles sont coulées en bronze ou en résine

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Collectif l’art s’emmêle
Tél. 06 67 20 14 33
lartsemmele30@gmail.com

Françoise BADIA
22, rue de l’Agal
30170 St Hippolyte du Fort
franca.b.gaia@gmail.com
Tél. 06 62 57 02 53