Durfort

Durfort, circulade médiévale

La plaine de Pompignan

Les premiers contreforts des Cévennes depuis la plaine de Pompignan

Durfort, St Thomas

Ruine de St Thomas de la Souche, ancienne église paroissiale de Durfort

Cros

Cros blotti au creux de son vallon

Col de Fosses à Colognac

Le Col des Fosses au-dessus de Colognac

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort,
porte des Cévennes

Monoblet

Monoblet,
sur la route vers les Cévennes

St-André de Conqueyrac

La chapelle romane St-André à Conqueyrac

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort au pied de la Marianne

Accueil > Espace Pros > Le label Qualité Sud de France

Obtenir le label Qualité Sud de France

Qualité Sud de France

QUALITÉ SUD DE FRANCE, UN DISPOSITIF RÉGIONAL EN FAVEUR DU TOURISME EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Depuis 2008, la Région Languedoc-Roussillon a impulsée la mise en place d'un dispositif qualité régional avec son propre référentiel, basé sur un audit externe et un système de traitement de la satisfaction et des réclamations clients.

Qualité Sud de France est reconnu au niveau national par le Plan Qualité Tourisme, qui fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients.

Les professionnels qui adhèrent à Qualité Sud de France remplissent des critères généraux de qualité et intègrent la valorisation d’éléments spécifiques de la région. Ils s'engagent à garantir la satisfaction de leur clientèle.

Parce que chaque métier est différent, des engagements par filière viennent compléter les engagements généraux.

Les engagements Qualité Sud de France sont basés sur les engagements du plan Qualité Tourisme et reconnus par le Ministère pour 7 filières :

• Hôtellerie
• Restauration
• Bars et brasseries
• Hôtellerie de plein air
• Résidences de tourisme
• Villages de vacances
• Lieux de visite

→ La filière des Caveaux et points de vente de produits est spécifique à Qualité Sud de France. Ces établissements ne peuvent donc pas adhérer à la marque Qualité Tourisme.

Qualité Sud de France compte 696 labellisés depuis le 24 janvier 2012 !

Documents à télécharger :  www.qualite-sudfrance.com

Vous dirigez un caveau, un point de vente de produits de la ferme ?

Les critères d'éligibilité

• Les points de vente « Sud de France » sont les lieux de vente où les agriculteurs vendent les produits de leurs exploitations. Il s’agit principalement de vin et de produits fermiers. La vente y est assurée par l’exploitant agricole, les membres de sa famille ou un salarié.

 • Il peut s’agir de points de vente individuels ou collectifs. Le point de vente est situé dans la plupart des cas sur l’exploitation. Dans le cas des points de vente collectifs, le point de vente commun doit être géré directement par les producteurs concernés, qui doivent effectivement participer à la vente des produits. Les produits doivent provenir majoritairement des exploitations membres du groupement.

• L’exploitant agricole doit répondre aux conditions d’affiliation au régime social agricole. Si la forme juridique (SARL, GIE…) dans laquelle l’activité de transformation et de vente des produits est développée est distincte de l’exploitation agricole, il est exigé que le responsable remplisse ces conditions et soit producteur dans l’exploitation agricole.

• Ne peuvent prétendre à l’agrément « Sud de France » que les structures se conformant aux textes législatifs et règlementaires en vigueur, notamment d’ordre fiscal, social, sanitaire, concurrence, sécurité, définition et qualité des produits, étiquetage, présentation.

• L’entreprise a souscrit une assurance couvrant les risques liés à l’accueil de public et à la vente de produits alimentaires, notamment responsabilité civile, accident du travail, vols et incendie est obligatoire.

Téléchargez le cahier des charges CAVEAUX ET POINTS DE VENTE :  www.qualite-sudfrance.com

Qui contacter ?

La Chambre d’agriculture du Gard vous accompagne tout au long de votre démarche d’adhésion à Qualité Sud de France.

Véritable relais du CRT sur le terrain, ses conseillers sont vos interlocuteurs privilégiés, depuis la première prise de contact jusqu’à l’agrément et le suivi de la marque.

Chambre d’agriculture du Gard à Nîmes :

Marie-Stéphane Courbet au 04 66 04 50 07 ou  marie-stephane.courbet@gard.chambagri.fr

Vous dirigez un hôtel ?

Les critères d'éligibilité

• Classement en préfecture de 2 étoiles minimum, offrant un service de petit-déjeuner.

• Professionnels exerçant leur activité dans le strict respect de la règlementation en vigueur (aspects d’ordre fiscal, social, sanitaire, concurrence, sécurité…).

• Responsable de l’exploitation titulaire d’un diplôme d’état en hôtellerie/restauration ou doté d’une expérience de plus de 5 ans dans ces domaines et reconnue par la profession.

Téléchargez ici le cahier des charges HÔTEL :  www.qualite-sudfrance.com

Vous dirigez un restaurant ?

Les critères d'éligibilité

• Restaurants offrant une restauration de type traditionnel, proposant principalement de la cuisine française.

• Professionnels exerçant leur activité dans le strict respect de la règlementation en vigueur (aspects d’ordre fiscal, social, sanitaire, concurrence, sécurité…).

• Responsable de l’établissement titulaire d’un diplôme d’état en restauration (CAP, BEP, BT, BAC pro ou BTS) ou doté d’une expérience de plus de 5 ans dans ces domaines et reconnue par la profession.

Téléchargez ici le cahier des charges RESTAURANTS :  www.qualite-sudfrance.com

Vous dirigez un bar, une brasserie ?

Les critères d'éligibilité

• Un débit de boissons est un établissement dans lequel sont vendues ou offertes gratuitement des boissons alcoolisées ou non, destinées à être consommées sur place ou emportées. (Source : INSEE)

• Professionnels exerçant leur activité dans le strict respect de la règlementation en vigueur (aspects d’ordre fiscal, social, sanitaire, concurrence, sécurité…).

Téléchargez ici le cahier des charges BARS & BRASSERIES :  www.qualite-sudfrance.com

Vous êtes professionnel dans le Gard ?

Vous dirigez un hôtel, un restaurant, un camping, un bar, une résidence de tourisme, un village de vacances, un lieu de visite inscrit au Registre du commerce et des sociétés ?

Qui contacter ?

CCI de Nîmes

Mathilde Faure au 04 66 879 957 ou  mathilde-faure@nimes.cci.fr

CCI d’Alès-Cévennes

Mélanie Cavaillé au 04 66 78 49 49 ou  melanie.cavaille@ales.cci.fr

Votre établissement est un Logis ?

Contactez Anne Bayle au 04 66 87 99 18 ou  anne-bayle@nimes.cci.fr

LE MODULE D'AUTO-ÉVALUATION QUALITÉ SUD DE FRANCE !

Cet outil est mis à disposition des partenaires de la démarche Qualité Sud de France et des professionnels du Languedoc-Roussillon qui souhaitent évaluer leurs performances par rapport aux grilles d'évaluation Qualité Sud de France.

Important : L'auto-évaluateur ne remplace en aucun cas l'audit externe, obligatoire pour l'adhésion à Qualité Sud de France. Il permet de déterminer un score global et des pistes pour améliorer la qualité d'accueil d'un établissement. Il ne déclenche en aucun cas une procédure d'adhésion.

L'auto évaluateur est configuré pour les professionnels de tous les départements du Languedoc-Roussillon, hormis les établissements héraultais, qui doivent répondre aux critères Qualité Hérault.

Comment procéder?

Choisissez d'abord votre filière.

Un certain nombre de questions seront posées dans les différents onglets thématiques, reprenant l'ensemble des critères et des conditions que votre établissement devra remplir pour souscrire à Qualité Sud de France.

Une fois répondu à toutes les questions, vous aurez alors une idée du taux de conformité à Qualité Sud de France et de toutes les informations pour aller plus loin !

Bon à savoir : le nombre de critères varie selon la filière. Comptez entre 200 et 280 questions, ce qui vous fera environ 30 minutes pour l'autoévaluation.

Le résultat

Votre résultat d'autoévaluation final comportera un score global et un score  par thématique.

• Votre score global est supérieur à 85% : Vous êtes en mesure de proposer votre candidature d'adhésion à Qualité Sud de France. Vous aurez la possibilité d'imprimer un rapport synthétique.

• Votre score global se situe entre 70% et 85 % : Quelques améliorations seront à prévoir. Vous aurez la possibilité d'imprimer un rapport synthétique.

• Votre score global se situe en dessous de 70% : Beaucoup d'améliorations sont à prévoir ! Persévérez.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre contact avec un des relais Qualité Sud de France.

  Accueil    Plan du site    Contact    FAQ    Nos brochures    Galeries photos    Liens    Mentions légales    Espace Pros    Nos engagements   Haut de page