Monoblet

Monoblet,
sur la route vers les Cévennes

St-André de Conqueyrac

La chapelle romane St-André à Conqueyrac

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort au pied de la Marianne

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort,
porte des Cévennes

Col de Fosses à Colognac

Le Col des Fosses au-dessus de Colognac

Durfort

Durfort, circulade médiévale

La plaine de Pompignan

Les premiers contreforts des Cévennes depuis la plaine de Pompignan

Durfort, St Thomas

Ruine de St Thomas de la Souche, ancienne église paroissiale de Durfort

Cros

Cros blotti au creux de son vallon

Accueil > Espace Pros > Le label Clévacances

Comment adhérer au label Clévacances

Clé Vacances

Premier label généraliste de locations saisonnières en France

En France, les étoiles du classement préfectoral sont le minimum de reconnaissance qualitative des hébergements touristiques (hormis les chambres d’hôtes). Basé essentiellement sur le niveau d’équipement du logement, cet agrément ne suffit cependant pas à rendre compte de la qualité objective de la prestation.

Le label Clévacances repose quant à lui sur une charte qualitative beaucoup plus exigeante, qui intègre d’office les normes du classement tout en allant bien au-delà.

Trois types de critères sont évalués :

•  L’aménagement intérieur : confort, mobilier, décoration, équipements, distribution et définition des pièces au regard de la capacité d’accueil du logement…

•  L’environnement de la location : mise en valeur extérieure de l’hébergement (bâtiment, abords, site…), calme, etc.

•  L’accueil et l’assistance : garantie d’un accueil personnalisé par le propriétaire ou une personne mandatée par lui.

COMMENT GAGNER DES CLÉS ?

•  Pour entrer dans le label, chaque hébergement est soumis à une visite de labellisation. Un professionnel Clévacances agréé évalue la location au regard des critères de la charte de qualité du label.

•  Si la visite est concluante, il officialise la labellisation en attribuant à l’hébergement de 1 à 5 clés, qui attestent de son niveau de confort.

•  Par la suite, une visite de contrôle intervient tous les trois ans. L’hébergement peut alors gagner des clés... ou en perdre, voire être radié, si le propriétaire ne respecte pas les engagements de la charte.

•  Les prix des locations Clévacances sont fixés librement par les propriétaires-adhérents.

•  Toutefois, à chaque catégorie correspond une gamme de prix adaptée au niveau de prestation et dictée par le marché.

•  Vous souhaitez devenir adhérent Clévacances ? Contactez le responsable de l’antenne Clévacances de votre département. Il vous aidera à constituer votre dossier de demande d’adhésion et programmera une visite.

LES LOCATIONS ET GÎTES CLÉVACANCES

•  Maison : indépendante ou mitoyenne, la maison Clévacances peut être traditionnelle, contemporaine ou de caractère.

•  Chalet : entendez toute maison bardée de bois ou en rondins, située ou non à la montagne.

•  Appartement et studio : ils peuvent être situés dans un immeuble, une maison ou une résidence.

•  Résidence : Clévacances peut labelliser un ensemble d’appartements et/ou studios et/ou villas incluant une offre de services.

•  Habitat de Loisirs : ce sont des constructions légères, avec ou sans fondation, situées sur des campings ou villages de vacances.

LES CHAMBRES D’HÔTES CLÉVACANCES

Vous disposez de chambres vacantes (5 chambres et 15 personnes maximum) dans ou à proximité immédiate de votre logement ?
Dans ce cas, vous opterez pour le produit chambre d’hôtes, incluant la nuit et le petit-déjeuner.
Une formule de plus en plus prisée des vacanciers !
L’offre d’hébergement peut être complétée par un service table d’hôtes pour le dîner.

LES THÉMATIQUES

Les séjours à thème ont le vent en poupe. Clévacances adapte sa gamme à l’air du temps, en développant une gamme de qualifications thématiques, cumulables entre elles le cas échéant.

Autant d’opportunités de mettre en valeur les « plus » de votre hébergement auprès d’une clientèle ciblée.

•  Clévacances Pêche concerne les biens situés à proximité d’une rivière ou d’un plan d’eau, offrant aux pêcheurs les conditions optimales pour vivre leur passion : local pour stocker le matériel et les appâts vivants, location de barques, carte de pêche...

•  Clévacances Bacchus répond à l’engouement pour le tourisme viti-vinicole. Cette thématique intéresse tout propriétaire de bien implanté sur un vignoble, ayant la possibilité d’organiser des visites et dégustations, sur son propre domaine ou dans une propriété voisine.

•  Clévacances Insolite regroupe des hébergements atypiques, pour des vacances au goût d’aventure et de nature : cabanes perchées, roulottes ou yourtes ont droit de cité dans le label mais le confort reste le critère déterminant !

•  Clévacances Affaires s’adresse à une clientèle professionnelle. Votre bien locatif est situé près d’une zone d’activités ou d’un bassin d’entreprises, près d’un aéroport ou d’une gare ? La classe affaires est à votre portée !

•  Clévacances Environnement. Éco-tourisme et habitat durable sont des valeurs en hausse. Cette qualification vise tout projet locatif intégrant la maîtrise des dépenses en énergie, une gestion économe de l’eau, l’emploi de produits et matériaux recyclables...

•  Clévacances Thermalisme & Bien-être vous concerne si votre hébergement se trouve à proximité immédiate d’une station thermale, d’un complexe de thalassothérapie, de balnéothérapie ou d’une source d’eau chaude.

La richesse et la variété de la gamme d’hébergements sont la grande force du label.
Mer, montagne, campagne ou ville, Clévacances est présent sur tout type de destinations et sur la plupart des grands sites touristiques français !

Enfin, tout propriétaire-adhérent Clévacances peut solliciter l’agrément « Tourisme & Handicap ».

Cette norme nationale garantit accessibilité et confort aux personnes handicapées.
Les quatre catégories de handicap sont prises en compte : moteur, mental, auditif, visuel.
À chacune correspond un cahier des charges précis.
Ainsi, une location Clévacances peut être agréée pour une ou plusieurs formes de déficiences.

Des coups de pouces à la commercialisation

En rejoignant Clévacances Gard, vous donnez à votre produit locatif la visibilité d’une marque nationale qui facilite sa location et optimise sa rentabilité.

Votre bien est automatique référencé sur le site du Comité Départemental du Tourisme  www.tourismegard.com ainsi que sur le site national Clévacances France  www.clevacances.com avec une fiche descriptive détaillée et des photos.

Pour optimiser votre activité, vous avez la possibilité de confier la gestion de votre bien à la Centrale de Réservation Loisirs Accueil Gard.

Contact

Comité Départemental du Tourisme - Service Clévacances Gard
3, rue Cité Foulc
BP 122
30010 Nîmes Cedex

Techniciennes
Cécile FEUILLADE Tél. 04 66 36 98 14
Gaëlle MAGNAN Tél. 04 66 36 98 22

  Accueil    Plan du site    Contact    FAQ    Nos brochures    Galeries photos    Liens    Mentions légales    Espace Pros    Nos engagements   Haut de page