Piscine de St-Hippolyte-du-Fort

La piscine de St-Hippolyte-du-Fort dans un cadre de verdure

Club de Tennis de St-Hippolyte-du-Fort

Le Club de Tennis de St-Hippolyte-du-Fort

La piscine municipale de St-Hippolyte-du-Fort

Vue sur les collines avoisinantes depuis la piscine de St-Hippolyte-du-Fort

Previous
Next
Accueil > Loisirs > Loisirs : À savoir

Loisirs : À savoir

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur les loisirs en Piémont Cévenol dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter.

En promenade, puis-je ramasser des châtaignes, des pommes, des fruits en général sur un terrain dont je ne suis pas propriétaire ?

Le glanage est un droit d'usage - une coutume - sur la production agricole qui existe notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge.

On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste sur le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les figues, les fruits en général.

Pour ne pas constituer une infraction, le glanage suppose plusieurs conditions :

1. Il doit se dérouler après le lever du soleil et avant son coucher, donc durant la journée. Le propriétaire peut ainsi vérifier qu'il s'agit bien de glanage, et non de grappillage.

2. Il faut que la récolte soit terminée et enlevée car le propriétaire ne doit pas en pâtir.

3. Il ne doit pas s'agir de grappillage qui consiste à récupérer les fruits sur les arbres après leur récolte.

4. Le glanage sur le terrain d'autrui ne peut s'exercer qu'avec la main, sans l'aide d'aucun outils.

5. Il est interdit dans les terrains entourés d'une clôture, ceci pour protéger la propriété privée.

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal en 1994, le glanage qui ne respecte pas ces conditions tombe sous l'incrimination générale de destruction, dégradation et détérioration du bien d'autrui.

Bien sûr, on peut considérer qu'il est moralement juste de récolter les fruits de la Nature qui risquent de pourrir mais il faut aussi réapprendre le civisme et ne pas arracher ou détériorer les plantes sur lesquelles on ne doit effectuer qu'un prélèvement modéré.

Pour retrouver le plaisir de ramasser des châtaignes, des champignons, de glaner quelques pommes ou pommes de terre oubliées, renseignez-vous pour connaître le propriétaire de l'arbre ou du terrain où vous voulez faire cueillette : vous gagnerez peut-être ainsi une connaissance !

Catégorie : Loisirs
  Accueil    Plan du site    Contact    FAQ    Nos brochures    Galeries photos    Liens    Mentions légales    Espace Pros    Nos engagements   Haut de page