Sauve, cité médiévale

Sauve, cité médiévale

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort au pied de la Marianne

Quissac, le pont enjambant le Vidourle

Quissac, le pont enjambant le Vidourle

Lédignan

Lédignan

Corconne au pied des Cévennes

Corconne au pied des falaises

Cardet

Cardet, la place centrale et le château

Cassagnoles

Cassagnoles

Carnas au petit matin

Carnas au petit matin

Durfort

Durfort, circulade médiévale

Monoblet

Monoblet,
sur la route vers les Cévennes

Aigremont

La circulade d'Aigremont

Cros

Cros blotti au creux de son vallon

Col de Fosses à Colognac

Le Col des Fosses au-dessus de Colognac

Sérignac

Sérignac

Durfort, St Thomas

Ruine de St Thomas de la Souche, ancienne église paroissiale de Durfort

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort,
porte des Cévennes

Saint-Nazaire-des-Gardies

Saint-Nazaire-des-Gardies

St-André de Conqueyrac

La chapelle romane St-André à Conqueyrac

La plaine de Pompignan

Les premiers contreforts des Cévennes depuis la plaine de Pompignan

Quissac et la montagne de Coutach

Quissac et la montagne de Coutach

Bragassargues

Bragassargues

Accueil > Tourisme & Handicap > Causses Cévennes, Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Colognac, Cros et Monoblet

Causses Cévennes, Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels évolutifs vivants, entendus comme des « ouvrages combinés de la nature et de l’homme ».


Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l'environnement naturel par des systèmes agro-pastoraux pratiqués durant un millénaire et dont les fondements sont encore en place aujourd'hui.

Les Causses et les Cévennes présentent pratiquement chacun des types d'organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agro-pastoraux. Cette zone est un exemple majeur et viable de l'agro-pastoralisme méditerranéen.

Les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l'évolution de leurs sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent le pastoralisme traditionnel, sont préservées grâce au renouveau contemporain de l'agro-pastoralisme.

Les Causses et les Cévennes présentent un exemple exceptionnel d'un type d'agro-pastoralisme méditerranéen. Cette tradition culturelle, basée sur des structures sociales et des races ovines locales caractéristiques, se reflète dans la structure du paysage, en particulier dans les modèles de fermes, d'établissements, de champs, de gestion de l'eau, de drailles et terrains communaux de vaine pâture et dans ce qu'elle révèle sur le mode d'évolution de ces éléments, en particulier depuis le XIIème siècle. La tradition agro-pastorale est toujours vivante et a été revitalisée ces dernières décennies.

Par ailleurs, les chemins de transhumance, ou drailles, encoreutilisés par les troupeaux sur les mont Lozère et Aigoual, présententdans l’ensemble un bon état de conservation. L’usage de ces drailles estaujourd’hui partagé avec les randonneurs puisqu’elles constituent unréseau de chemins de grande randonée (GR).

Sur le territoire du Piémont Cévenol, trois communes sont incluses dans  le périmètre de protection (la « zone tampon ») du Parc : Colognac, Cros, Monoblet.


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