Mas Mouriès

Mas Mouriès

MAS MOURIES

Le Mas Mouriès est une exploitation familiale depuis trois générations, la cave particulière a été créée par Eric et Solange en 1999, c’est en 2007 que le domaine est devenu 100% biologique, et en 2014 que Aurélie rejoint l’équipe.

Du Mas Mouriès, la famille Bouet a fait une sorte de domaine idéal, où les vingt hectares de vignes, toutes bordées de haies, se fondent harmonieusement dans un environnement de collines boisées. 

Depuis 1999, date de la création de la cave particulière par Eric et Solange Bouet, la démarche écologique a été poussée loin.

Le vignoble est conduit selon “les préceptes des paysans” et ceux de Konrad Schreiber, agronome spécialiste des sols vivants. “Je n’ai plus apporté d’engrais depuis quinze ans, explique Eric. J’ai laissé pousser l’herbe dans les rangs, fortement limité les doses de soufre et de cuivre à l’hectare. 

Il a fallu ce temps pour retrouver des sols fertiles, riches en matière organique, dotés d’une belle acidité, donnant des vins amples et équilibrés. Un écosystème s’est remis en place”. Le vigneron en veut pour preuve la présence de beaucoup de chauves-souris et d’oiseaux sur le domaine : loriots, geais, rolliers d’Europe, hirondelles, petits ducs, huppes…

En bio depuis 2007, les vins du Mas Mouriès sont principalement commercialisés à proximité, sur les marchés et dans une soixantaine de magasins entre mer et Cévennes. C’est le cas, notamment, de la cuvée d’AOP Languedoc-Sommières, assemblage de syrah et grenache, un rouge concentré et frais, élevé deux ans en cuve. Une cuvée baptisée Les Myrthes, en hommage aux Romains qui ont offert cet arbrisseau à ce coin du Gard où il prospère toujours, “au-dessus du grenache”.

C’est en 2014, qu’Aurélie, leur fille, est retournée dans le havre familial. Après avoir assisté son père, elle mène désormais les vinifications, en recherche “de finesse et de tanins soyeux”. On comprend vite que ses intentions sont très claires.

Vins AOP Coteaux du Languedoc et AOP Sommières

 

 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Mas Mouriès
500 Chemin du Mas Mouriès
30260 Vic Le Fesq
Tél. 04 66 77 87 13

mas.mouries@gmail.com
www.mas-mouries.com

 

Possibilité d’organiser des circuits de randonnées avec dégustations des produits. Sur rendez-vous uniquement.