Mas Seren

Mas Seren

Le Mas Seren est un vignoble situé dans le Parc National des Cévennes, sur la commune de Monoblet à proximité d’Anduze. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Six hectares perchés à 300 m d’altitude. Le site est sauvage, garrigue et bois de chênes protègent le vignoble. Les parcelles réparties en coteaux plus ou moins accentués accueillent vermentino, roussane, grenache blanc et viognier pour les cépages blancs, cinsault, grenache et syrah pour les cépages rouges. Les vignes sont âgées de 30 à 60 ans… 

Travail au Vignoble

  • Respecter l’environnement et maintenir la biodiversité dictent depuis toujours le travail au vignoble. 
  • Aucune utilisation d’insecticide. Le climat n’est pas favorable au développement des prédateurs de la vigne et du raisin.
  • Aucune utilisation d’herbicide. Les brebis du berger voisin, entretiennent l’enherbement de la fin de l’automne jusqu’aux prémices du printemps. Puis c’est Nuage, notre belle comtoise qui prend le relais !
  • Taille, ébourgeonnage, palissage soignés et rendement faible limitent notablement le développement des maladies. Le Mas Seren a officialisé sa démarche en agriculture biologique. 

L’IGP Cévennes, un terroir atypique du Languedoc

  • Un climat ensoleillé mais plus frais et plus riche en précipitations, des sols anciens diversifiés…
  • Les hivers rigoureux sont bénéfiques au repos hivernal et à l’assainissement des bois des vignes. 
  • En été, l’écart très prononcé des températures entre le jour et la nuit permet une véraison lente des raisins. 
  • La réserve en eau est suffisante pour répondre au besoin de la vigne sans crainte de stress hydrique. 
  • Du point de vue géologique, la faille des Cévennes est constituée de sols anciens très facturés de l’ère du secondaire. 

Une chance pour ce petit vignoble d’un seul tenant où l’on trouve des schistes feuilletés, du calcaire dur, des grès rouges et des marnes grises. De quoi, multiplier les caractéristiques organoleptiques des 10 parcelles du domaine !

Travail en cave

L’attention portée toute l’année au vignoble permet de vendanger des raisins sains et mûrs. 

Vendanges manuelles bien sûr !

En cave, se sont des gestes simples et soignés qui révèlent la typicité du terroir où l’intensité aromatique, l’ampleur, la finesse des tanins sont relevées par une étonnante fraîcheur ! 

Emmanuelle Schoch, technicienne de la vigne et du vin a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que chef de cave, régisseur de domaine et conseil en vinification. Elle apporte maintenant son savoir-faire à son propre vignoble : 

« Au-delà du caractère particulier de ce terroir, les ciels étoilés qui illuminent le vignoble, m’ont totalement séduite ! Ici, la notion « marcher la tête dans les étoiles » prend tout son sens, leur présence est tellement forte que l’on a la sensation de pouvoir les attraper à pleine main !

Ainsi, j’ai choisi de leur rendre hommage à travers le nom du domaine et des cuvées qui sont soit la traduction du mot étoile, soit le nom d’une étoile… »

 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Emmanuelle Schoch

Vignoble sur Monoblet
Caveau : 1820, route de St Jean du Gard
30140 Anduze

Tél. 06 79 41 13 29
mas.seren@orange.fr
www.mas-seren.fr

Caveau ouvert toute l’année.