Domaine Florian

Domaine de Florian

C’est le grand père du fabuliste Jean Pierre Claris de Florian qui fit construire, ce beau château au XVIIème siècle au lieu dit Florian (du latin florens, fleurissant) près de Sauve.

Historique

Le jeune Florian (1755-1794) passa les premières années de sa vie au domaine, un milieu riche en divers essences florales et animaux qui inspirèrent ses fables tout au long de sa carrière littéraire. 

Ses fables sont empreintes d’une « morale aimable et bienveillante qui n’exclut ni la malice ni la raillerie » : Sainte Beuve. Reconnu pour la qualité de ses écrits, il entra à l’Académie Française en 1788. Petit neveu de Voltaire, Florian est également l’auteur d’une chanson qui a traversé les siècles et que l’on fredonne encore de nos jours : « Plaisir d’Amour ». Il mourut en 1794 à l’âge de 39 ans à Sceaux où il s’était retiré.

Le Domaine

La haute qualité d’un vin n’est jamais le fruit du hasard. La vigne était présente sur le Domaine de Florian dès 1820. Elle requiert à la fois un terroir généreux, la complicité du climat, le savoir-faire et la passion des hommes. Situé sur les premiers contreforts des Cévennes, entre les communes de sauve et de Quissac, le vignoble du Domaine de Florian s’épanouit sur un terroir argilo-calcaire autorisant de faibles rendements. Les journées chaudes et ensoleillées de l’été sont tempérées par les nuits fraîches. C’est à ce micro-climat nocturne qu’il faut attribuer la finesse et la distinction des vins du Domaine de Florian.

 

Après une succession de propriétaires, la famille Rico en fit l’acquisition en 1973. Le domaine exprime son potentiel sur un terroir argilo-calcaire à bandes marneuses, avec un microclimat aux amplitudes marquées et douze cépages bien adaptés. Des vins tendance « bordelaise », bien structurés, bien charpentés, pleins de finesse et d’élégance.

 

Au caveau, un espace est réservé aux enfants ainsi qu’une dégustation de produits adaptés à leurs papilles et à leurs attentes : bonbons et jus de fruits. Les parents peuvent déguster sereinement la gamme des vins de pays d’Oc du Domaine et découvrir le chai à barriques qui jouxte le caveau. Le domaine figure également dans le guide du routard en raison de son excellent rapport qualité prix. Une valeur sûre, sans aucun doute.

 

Vin de Pays d’Oc.

 

Horaires d’ouverture

Caveau ouvert toute l’année du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Accueil de groupe possible (20 personnes maxi)

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Domaine de Florian

Florian RICO

30610 Logrian-Florian

Tél. 04 66 77 48 22

domainedeflorian@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture

Caveau ouvert toute l’année du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Accueil de groupe possible (20 personnes maxi)