Puechredon

Puechredon

PUECHREDON

Puechredon, c’est la colline ronde. Puech, comme pech, puy ou pié, vient du latin podium et a fini par prendre le sens, en languedocien, de « hauteur » puis de « colline ».
C’est un vocable très répandu comme nom de lieu et également comme nom de personne
dans le domaine de l’occitan.

La plus ancienne trace écrite de Puechredon date de 1156 : Ecclesia de Podiis.

Longtemps le village fut également connu sous le nom de Puech Flavard. Se trouvant sur un des chemins de Compostelle, nombreux  étaient les pèlerins à se recueillir dans son église Saint-André-de-Puechflavard.

Au début du XVIIème siècle, elle avait la réputation d’être « magnifique ». L’église est aujourd’hui en ruine et il n’en reste que quelques pans de murs dont le chevet, très dégradé.

Composée d’un ensemble de mas dispersés entre les plaines et les coteaux boisés, la commune était autrefois une importante productrice de chaux. Au détour d’un chemin, on peut encore apercevoir ces anciens fours de taille imposante.

Les plus gros clients des chaufourniers étaient les viticulteurs qui sulfataient les vignes avec de la bouillie bordelaise (chaux + vitriol). On l’utilisait aussi beaucoup en construction comme liant pour le mortier et en blanchiment des murs au lait de chaux.

Aujourd’hui, Puechredon est essentiellement tournée vers la viticulture. On y produit les appellations IGP Pays d’Oc, Gard, Duché d’Uzès et Cévennes.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Mairie
Le village
30610 Puechredon
Tél. & Fax 04 66 77 19 33