Maruéjols-Lès-Gardon

Maruéjols-Lès-Gardon

MARUÉJOLS-LÈS-GARDON

Sur la rive droite du Gard,
Maruéjols-lès-Gardon se situe peu après la réunion des Gardons cévenols.
Son nom signifie « la grande clairière », du gaulois « maro » grand et « ialo »espace découvert.
C’est un petit village de 250 habitants.

On trouve des traces dans des écrits de 813 sous le nom de « Mariollus quod est in valle gardoniengua » mais on a aussi trouvé des vestiges d’une villa romaine et la route qui traverse le village est une ancienne voie romaine, tout comme la Régordane qui passait plus bas en bordure du gardon.

Le château de Maruéjols-les-Gardon a été construit à l’époque des croisades. Raymond comte de Toulouse y avait rassemblé ses partisans pour un départ en croisade.

Le temple est en fait une ancienne église romane remaniée au XVI° siècle, détruite au XVII° et brulée au XVIII°. En effet en 1561, la presque totalité du village devient calviniste et ultérieurement sera tragiquement marqué par les guerres de religion. Lors d’une embuscade tendue par Ravanel (chef camisard) en 1703 les camisards tuent 30 dragons et leurs officiers. En représailles le Maréchal de Montrevel, commandant des armées royales, fait incendier et saccager le village… Maruéjols fut donc, comme nombre de villages cévenols ,un village martyr..

Depuis des temps forts anciens, ses riches terres ont retenues des générations d’agriculteurs en majorité des viticulteurs, et le village reste toujours tourné vers l’agriculture.

Situé au carrefour des axes Nîmes Anduze et Montpellier Alès, le village conserve un certain dynamisme commercial (pépinières agricoles, cave, maraîcher, commerce de meubles, garagistes , ferronnier, boulanger, alimentation animale, couturière, encadreur d’art…)

 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Mairie
4 Rue des écoles
30350 Maruéjols-lès-Gardon
Tél: 04 66 83 44 18
Fax: 04 66 83 44 18

mairie-maruejolslesgardon@orange.fr