Les remparts d’Aigues-Mortes

Les remparts d’Aigues-Mortes

 

Au cœur de la Camargue, entre plages et vignobles, arpentez la cité de saint Louis et ses remparts. Découvrez des fortifications médiévales uniques et de splendides points de vue sur la ville, l’étang, les salines, les vignes…

 

 

En 1240 Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera ici, à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau.
Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France.

Située à 5 km de la mer en Camargue, Aigues-Mortes a conservé ses magnifiques remparts, chef d’œuvre d’art militaire médiéval. Vous pourrez visiter la chapelle des Pénitents Gris du XVIIéme siècle, elle abrite un retable en stuc œuvre de Sabatier.

Découvrez aussi la chapelle des Pénitents Blancs du XVIIéme siècle, fresque de Xavier Sigalon, œuvres d’Auguste Glaize, la place Saint Louis, l’ église Notre Dame des Sablons (XIIIéme siècle).

Au pied des remparts d’Aigues-Mortes, les montagnes de sel de mer (camelles) attestent d’une activité agricole respectueuse de l’environnement. Unique en Europe, entre Sel et Mer, au cœur d’une nature sauvage et préservée, venez découvrir le plus vieux salin de la Méditerranée avec sa faune et sa flore exceptionnelles.

Cordon ombilical reliant en 97 km le Canal des Deux Mers au réseau navigable du sud-est, le canal du Rhône à Sète se coule paisiblement dans un paysage où nulle aspérité ne vient détourner le regard. Aux confins incertains de la terre et de l’eau, Aigues-Mortes, enfermée dans ses remparts, se dresse au milieu de ce paysage de lagune.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Tours et remparts d’Aigues-Mortes
Centre des Monuments Nationaux
Logis du Gouverneur
30220 Aigues-Mortes

Tél. 04 66 53 61 55 – Fax 04 66 53 79 98
www.aigues-mortes-monument.fr

Ouvert toute l’année

Septembre à avril, de 10h à 17h30
La billetterie ferme de 13h à 14h et le soir 45 mn avant les tours et les remparts.
Mai à août, 10h à 19h.
Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Audio guides en français, anglais, allemand, italien et néerlandais. Version pour les 7/12 ans.