Le Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles

 

Merveille écologique et géologique, le Cirque de Navacelles compte parmi les paysages les plus spectaculaires de France. Reconnu « Grand Site » par le ministère de l’environnement et classé à l’inventaire des grands sites français, il mérite assurément le détour…

Le Cirque de Navacelles attire chaque année 300 000 visiteurs. Le canyon offre un spectacle grandiose. Les gorges, très encaissées, coupent les plateaux calcaires du Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault) sur une hauteur de 300 m. Ce cirque a été façonné par une petite rivière, la Vis, il y a 6000 ans. Les géologues estiment que la Vis a mis 2 à 3 millions d’années pour se frayer un chemin dans le calcaire.

En contrebas, la rivière s’écoule en cascade près du village de Navacelles, bâti aux abords d’un méandre asséché depuis 60 siècles.
De par ses proportions impressionnantes, le Cirque de Navacelles mérite le détour si par hasard vous transhumez dans la région pendant les périodes de vacances.

POUR VOUS RENDRE AU CIRQUE DE NAVACELLES

Au départ de Saint-Hippolyte-du-Fort, prenez la D999 jusqu’à Ganges, puis la direction de Gorniès et du Cirque de Navacelles par la D4 qui devient la D25 après le pont qui sépare Cazilhac de Ganges.
Arrivés à St Laurent le Minier, une halte rafraîchissante vous attend : cascade et pont sur la Vis. Continuez sur la D25 jusqu’à Gorniès.

En poursuivant la remontée des gorges de la Vis par la D25, découvrez le hameau de Madières et sa particularité : sa rive gauche est gardoise, tandis que sa rive droite est héraultaise, chaque rive du hameau étant rattachée à une commune différente…
Après Madières, d’impressionnants lacets permettent de prendre pied sur le plateau du Larzac pour rejoindre le Cirque de Navacelles.
Avant St Maurice de Navacelles, prendre à droite par la D130. Vous passez devant Belvédère de la Baume Auriol, ancienne bergerie, institution du Larzac datant du 18/19ème siècle.

Au fond du cirque, se trouve la Roca del Oistra un rocher en forme d’huître qui était autrefois entouré par la rivière. Lorsque la rivière s’est retirée, au XIème siècle, les hommes se sont installés au fond du cirque. Des moines ont édifié une abbaye et cultivé les terres fertiles de l’ancien lit de la rivière. En 1874, une chapelle fut édifiée en lieu et place de l’abbaye dont il ne reste plus trace.
À l’heure actuelle, au fond du cirque, l’Auberge de la Cascade et quelques gîtes accueillent les touristes et les randonneurs le temps d’une journée ou pour un plus long séjour.
Visitez le hameau de Navacelles, départ de randonnées (GR7 côté Blandas 4,5 km / côté St Maurice de Navacelles : 10 km).

Reprendre la D130 en direction du Vigan. Soudain, un autre point de vue vous présente le Cirque côté Gard. Après le relais du Cirque de Navacelles, prenez à gauche la D158 en direction de Blandas, puis la D113 en direction de Montdardier.

Vous êtes sur le Causse de Blandas. Le paysage de cette étendue calcaire a été façonné par l’érosion (dolines ou cuvettes à fond argileux, chaos dolomitiques ruiniformes, avens) et le pastoralisme. Malgré un aspect sec, ce site protégé est d’une grande variété faunistique (reptiles, rongeurs, rapaces, présence de bovins…) et florale (asphodèles, orchidées, cheveux d’ange, chèvrefeuille, chênes blancs…). Dolmen, menhir et cromlech sont une autre des curiosités de ce causse.

Avant le village de Montardier et son château du XIXème siècle, prendre la D48 pour arriver jusqu’au Vigan, cité cévenole au pied du Mont Aigoual.
Retournez à Ganges via la D999 puis continuez jusqu’à St Hippolyte du Fort.

Une chose est sûre : après avoir découvert ce lieu extraordinaire, vous le quitterez avec difficultés, des images plein la tête d’un site à la beauté à couper le souffle…

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Bureau du Cirque de Navacelles
Belvédères de Blandas – 30770 Blandas
+33 (0)9 62 64 35 10

Bureau du Vigan – Place du Marché
30120 LE VIGAN
+33 (0)4 67 81 01 72
tourismecevennesnavacelles.com

La Maison du Grand Site est ouverte d’avril à novembre

Avril, Mai, Juin, Octobre et Novembre : tous les jours de 11h à 17h
Juillet, Août et Septembre : tous les jours de 10h à 18h