Fressac

Fressac

FRESSAC

 

Fressac est dominé par son château médiéval depuis lequel on peut admirer un magnifique panorama sur toute la région.

 
 

Bien que d’allure altière, le château de Fressac reste une construction modeste surtout remarquable par son architecture militaire.

 

Daté du début du XIIIème siècle, il est occupé jusqu’au XVIIème siècle. Point de repli et de défense, plus qu’un lieu de vie, le château de Fressac était un refuge, notamment durant les campagnes contre les camisards. La tradition assure que Blanche de Castille, mère de St Louis, y aurait séjourné.

Propriété de Joseph de Cadolle, il est vendu en 1808 à Simon de Verdelhan. La famille de Verdelhan le cédera à la commune de Fressac en 1992. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

L’accès du château est flêché à partir de Fressac. Laissez votre véhicule sur un petit parking au pied de la colline (près du cimetière). Pour un bon marcheur, une vingtaine de minutes par un sentier escarpé permet d’atteindre le site.

 

En marge des vallées cévenoles, Fressac témoigne de la transition entre le pays de la vigne et le pays de l’élevage.

Le village est traversé par un petit cours d’eau : le Conturby, affluent du Crespenou, lui-même tributaire du Vidourle.
Sur sa rive Est, un moulin hydraulique possède un bassin de rétention de grande capacité. Le parcours du béai et la prise d’eau restent visibles (maison privée).

 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Mairie
Village
30170 Fressac
Tél. & Fax 04 66 77 57 86
mairie.fressac@laposte.net

Gentilé : Fressacois, Fressacoises