Eglise Saint-Pierre de Sauve

L’ÉGLISE SAINT PIERRE DE SAUVE

Elle fut construite sur l’emplacement de l’église de l’abbaye des Bénédictins, moines qui ont joué un rôle important dans l’essor de la ville au moyen âge.

En 1029, Garsinde, veuve du Comte Roger de Carcassonne et femme de Bernard seigneur d’Anduze et Sauve, fonde un prieuré, une « celle », soumise à l’abbaye de Saint Guilhem le Désert, et fait construire une église à l’emplacement même de l’église actuelle.

La petite histoire raconte que Bernard d’Anduze aurait demandé que ce monastère soit dédié à St Pierre pour qu’il lui ouvre les portes du paradis, il devait avoir beaucoup de pêchés à se faire pardonner car il l’a confortablement doté. Par la suite tous les seigneurs d’Anduze et Sauve continueront à doter le monastère par héritage.

En 1267, le pape Clément VI émancipe le monastère en le plaçant sous sa juridiction directe en lui donnant le rang d’abbaye (l’abbé avait le droit de porté la mitre). L’abbaye est très riche, comptant une 50aine de moines, elle renflouera par 4 fois les caisses du Pape sans se délester des siennes.

L’abbaye occupe alors l’emplacement de l’actuelle mairie, église, place Jean Astruc, et place Sivel. L’espace ainsi délimité était sans doute fermé d’un enclos, voire une petite enceinte dont la tour de Môle  serait le principal vestige. La place Jean Astruc était occupée par le cimetière et un espace réservé à l’agriculture, « l’aire ». L’église était vraisemblablement située au centre de l’enclos probablement sur l’emplacement exact de l’église actuelle en face de son entrée se trouvait peut être la porte du monastère dans l’axe de la place du marché et de la tour de l’horloge.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Ensemble paroissial de Sauve, St Hippolyte du Fort, Quissac, Lasalle
Alexis BORIE
Accueil ou secrétariat de la paroisse
14, rue Roger BROUSSOUX
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. 04 66 77 22 13
 parsthippo@orange.fr 

Bernard NEVEU
Tél. 07 83 11 50 60

 

Renseignements supplémentaires possibles auprès des :
– 04 66 77 51 04
– 04 66 77 50 16
– 04 66 77 07 42