Cardet

Cardet

Cardet, la plaine viticole


Avant le XIV siècle, le village était situé sur les hauteurs où sont les hameaux appelés Mas De Cardet. Le village s’appelait Saint-Saturnin de Coiran.

Son nom actuel proviendrait de son activité de culture du chanvre qui était ensuite cardé et du geste de cardage qui en résultait.

Au XVII siècle, les plantations de muriers et l’élevage du vers à soie furent une des principales ressources de la population et ceci jusqu’au début du XIX siècle.

La plupart des bâtisses et constructions de cette époque étaient destinées à l’usage des magnaneries.

Ensuite, peu à peu, la culture de la vigne se développa et prit place dans toute la plaine.

Le village prit naissance à son emplacement au bord du Gardon, lorsqu’une verrerie fut construite sur l’emplacement du château actuel.

Les années 1880-1882 furent marquées par des constructions publiques et utilitaires telles que la construction des écoles et de la Mairie qui marquent une date dans l’agrandissement du village.

Le bâtiment dit du bureau de poste, construit en 1911, héberge aujourd’hui la bibliothèque.

L’école dite école du Mas Julian fut construite aussi à cette époque, 1910-1911.

La cave coopérative a vu le jour en 1924.

Le temple de Cardet est un temple protestant du XVII siècle. C’est l’un des très rares temples rescapés de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 parce que transformé en église catholique jusqu’a la Révolution. Il y a été célébré le mariage des parents de Jean Cavalier (célèbre chef Camisard) le 30 Juillet 1678 et c’est certainement là qu’il fut baptisé le 7 octobre 1681;

Aujourd’hui la population de la commune de Cardet est, au dernier recensement, de 876 habitants. Elle profite d’une activité économique à travers ses commerces, son artisanat, ses restaurants, son offre touristique, et bien sur l’agriculture et en particulier la viticulture.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Mairie
Place de la mairie
30350 Cardet
Tél.  04 66 83 81 42
Fax  08 99 18 79 29

mairiedecardet@orange.fr
www.mairiedecardet.fr

Gentilé : Cardésiens, Cardésiennes

Jours & Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi matin de 7h à 12h sur rendez-vous.