Canaules-et-Argentières

Canaules-et-Argentières

Canaules-et-Argentières

Au cœur d’une petite plaine agricole entourée de coteaux ensoleillés, la commune de Canaules-et-Argentières est située au flanc nord-est du ruisseau de Bay. Elle s’inscrit dans une plaine plus large qui s’étire entre les contreforts Cévenols au nord-ouest, le massif du Coutach à l’ouest et le Bois des Lens plus à l’est. C’est un territoire rural, paisible et préservé où mûriers, vignes et oliviers modèlent le paysage depuis l’époque romaine.

Le Village

Au centre de la commune, le dynamique petit village de Canaules doit son nom au pays des «canelles» ou roseaux, et s’expliquerait ainsi par la présence d’eau abondante en sous-sol.
Le village bénéficie d’un patrimoine bâtit et historique notable, d’un environnement rural et authentique préservé, et d’un tissu associatif très dynamique.

Le patrimoine historique

En flânant dans les ruelles du village, vous pourrez y découvrir en retrait de la rue principale une ancienne circulade languedocienne du XI siècle avec sa place centrale, son ancien château, son beffroi et l’emplacement de l’ancien temple détruit.

Le nouveau temple a été construit dans la rue principale en 1861 sous la conduite de l’architecte Meynadier.

Dès le XVIIe siècle des magnaneries puis de très belles bâtisses s’étendent vers le sud et le nord au-delà du cœur historique du village. Elles témoignent de la prospérité de Canaules durant la période glorieuse de la sériciculture dans le Gard et les Cévennes.

A l’étage de la mairie au centre du village, vous pourrez voir exposé une statue gallo-romaine et une cloche.

A la sortie du village est présent l’imposant bâtiment de la cave coopérative. Elle fut construite en 1947 et labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites en février 2013.

Un territoire préservé

Vignes, champs et douces collines font l’identité rurale et agricole de la commune et lui confèrent une atmosphère authentique et préservée.

Depuis les petites collines que l’on peut rejoindre par de courtes escapades bucoliques, la vue s’étire en longueur sur d’agréables paysages de vignobles languedocien et le village de Canaules. On peut facilement y repérer son temple protestant avec sa cloche ainsi que l’ancien beffroi.

Au loin les reliefs du Coutach et des Cévennes cerclent partiellement l’horizon.

Le territoire communal comprend également des mas excentrés qu’il est agréable de rejoindre à pied ou à vélo en empruntant petits chemins et anciennes drailles.

Distant d’à peine 2 kilomètres le tout petit hameau voisin d’Argentières et le village de Canaules ont été réunis en 1812 pour former la commune actuelle. En parcourant celle-ci, tombeaux de famille et présence de cyprès témoignent de l’implantation et de l’histoire protestante de ce territoire.

Des événements et un tissu associatif dynamique

Dans les années 60-70 les « Fêtes de la pleine lune » faisaient la renommée de Canaules avec la présence chaque année de vedette de cette période, Johnny Halliday, Mireille Mathieu, Serge Lama, ou encore Jacques Brel… qui appelait Canaules “l’Olympia des Cévennes”.

Aujourd’hui les associations sportives et culturelles de Canaules-et-Argentières maintiennent une belle dynamique.
Plébiscités par de nombreux visiteurs, les événements du village jalonnent ainsi le calendrier. Le salon des arts de Baylenque se tient depuis bientôt 20 ans et se renouvelle sans cesse, réunissant chaque année des artistes reconnus dans le mouvement de l’Art Singulier.
Le club photo organise le deuxième week-end d’octobre un festival photographique. On rencontre fréquemment expositions, ateliers, concerts, théâtre… la culture est présente avec dynamisme à Canaules.
La dernière semaine du mois d’août se déroule traditionnellement la fête votive avec animations taurines, concert et bal sur la place du village.
Un grand prix cycliste et différentes compétitions de foot et de pétanque animent également la commune.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Mairie
Place de la Mairie
30350 Canaules-et-Argentières
Tél & fax 04 66 77 31 04

mairie@canaules.fr
www.canaules.fr 

Gentilé :
Canautiérois, Canautiéroises

Jours & horaires d’ouverture

Lundi : 9h00 – 12h00
Mardi : 14h00 – 18h00
Mercredi : 13h30 – 17h00
Jeudi : 9h00 – 12h00 / 13h00 – 16h00
Vendredi  : Fermé
Samedi : 8h30 – 10h00