Ayako David Kawauchi est née à Éhimé au Japon, aujourd’hui elle vit et travaille à Paris, France.
Depuis une dizaine d’années, son travail a été présenté en France et à l’étranger, tant dans des galeries privées que des institutions publiques.
Pour cette première exposition personnelle à la galerie LARNOLINE, Ayako David Kawauchi nous invite dans l’univers discret des personnages qu’elle réalise au fusain, à la pierre noire, au pastel et /ou au crayons de couleurs.
L’artiste travaille à partir de modèles vivants et semble faire flotter ces personnages sur le papier. Bien que les personnages ne croisent jamais notre regard, le spectateur est comme absorbé par leurs émotions.
"Avec un morceau de bois brûlé, Thomas Lévy-Lasne
J’ai eu la chance de voir Ayako au travail. D’abord une grande surface blanche. Elle arrive à son nouvel atelier, trouve des modèles, tisse des liens, remplit son carnet de rendez-vous avant de remplir son dessin. Elle travaille d’après modèle au fusain. Elle a commencé en représentant de front des personnes qu’elle ne connaissait pas. Une tête puis une autre, puis une autre, puis une autre, de journée en journée, précisant l’intimité, discutant avec son français approximatif, rassurant et impudique, gommant les doutes après les séances de pose.
Comment raconter une épopée, une scène avec une cinquantaine de protagonistes aujourd’hui? Qu’est-ce qui fait masse? Nous relie encore? On reconnait dans la composition une structure qui ressemble au jugement dernier de Michel Ange.
Quand on amasse autant de figures, Il faut bien un ordre dans la composition, une manière de raconter. Le bas est sombre, empli d’inquiétude, de chute, et je dois dire d’un très beau crâne, tandis que le haut du dessin, légèrement bleuté est plus aérien. Il y a des fils rouges qui traversent la composition : ils s’attachent aux mains des jeunes filles, en font des pantins ou des esclaves. Ils ne se rejoignent pas vers un bourreau putatif, un dieu manipulateur, peut-être sont elles entravées par elles même.
De l’inquiétude, du doute, de la fragilité́, du relâchement, de l’incrédulité́ marquent ces jeunes visages. Poser pour quelqu’un, c’est ne rien faire qu’être, sentir le temps qui passe, prendre conscience de la fugacité́ de l’existence, devenir grave, qu’on ait treize ans ou cinquante ans.
Cette inquiétude et cette jubilation à exister, Ayako en a fait une composition.
Qu’est-ce qui relie les hommes sinon d’être vivants et de le savoir? Cela peut paraître bête, tautologique, mais on peut être sur de l’intensité́ de cette vérité́.
Parce que c’est bien cela qui fait la plus grande force d’Ayako : partant d’un outil des plus primitifs, des plus simples, un fusain, elle arrive à un trait des plus personnels, une ligne qui palpite. Bref à rendre présent quelqu’un qui se sait présent pour un petit bout de temps, avec un morceau de bois brulé."
Situé dans l’ancien évêché de Sauve la galerie abrite un vestige du XVIIe siècle, la galerie LARNOLINE est un lieu de partage pour les artistes et les amis de l’art dédié à la création. La galerie LARNOLINE est aussi pour partie la continuité de la galerie Caroline Vachet à Lyon.
Exposition du 17 juin au 16 juillet 2017 à la Galerie Larnoline à Sauve
Vernissage de l’exposition personnelle de Ayako David Kawauchi , aura lieu le samedi 17 juin à partir de 16h.
Ouvert du mercredi au dimanche 11h – 13h / 15h -19h et sur rendez vous.
Contact
Caroline et Arnaud Delmas
Galerie LARNOLINE, art contemporain – dessins contemporains
2, rue de l’Évêché
30610 Sauve
Tél. +33 (0)4 66 80 53 03 – +33 (0)6 22 35 45 93 contact@larnoline.com
www.larnoline.com